La Galerie Jumble
Installée à Lorient, en Bretagne, la Galerie Jumble incarne l’énergie de l’art urbain depuis sa création en 2022 par Virginie et Pascal, un couple de passionnés d’art. Ce duo insatiable de découvertes artistiques est guidé par le coup de cœur, tant pour les œuvres que pour les rencontres humaines. Avec une affection particulière pour le muralisme et le pochoirisme, la Galerie Jumble se distingue par son regard affûté et son engagement authentique aux côtés des artistes.
La Galerie Jumble, c’est bien plus qu’un espace d’exposition – c’est un pont entre la rue et la toile. Virginie et Pascal tissent des liens profonds avec chaque artiste, révélant de nouveaux talents prometteurs et soutenant avec ferveur ceux déjà établis. Leur objectif ? Mettre en lumière des créations originales et accompagner les collectionneurs comme les curieux dans la découverte d’un art qui prend racine dans la rue et fait vibrer les murs.
Les expositions signées Jumble vont au-delà des conventions d’une galerie traditionnelle. Les événements s’invitent dans des lieux variés de la région de Lorient, offrant un cadre libre et accessible où le public est encouragé à entrer, explorer et partager. La présence des artistes est une composante essentielle de chaque exposition, ouvrant un dialogue direct entre créateurs et spectateurs, entre œuvres murales et œuvres d’atelier. Une expérience où les frontières s’effacent pour laisser place à des échanges passionnants.
En dehors des événements, le showroom de Lorient vous accueille dans une ambiance intimiste, tout comme la galerie en ligne qui vous ouvre ses portes à tout moment pour découvrir les artistes et leurs créations.
La Galerie Jumble, c’est aussi l’édition de sérigraphies et impressions Giclée Fine Art, en collaboration avec des ateliers réputés tels que l’Atelier Kencre à Lille. Chacune de ces éditions, limitée à 30 exemplaires, permet aux amateurs d’art de s’approprier une œuvre à un prix accessible sans sacrifier à la qualité.
Parmi les artistes représentés, on retrouve des noms comme Matt_tieu, Petite Poissone, Sébastien Bouchard, Kelu Abstract, Carole b., Naga, Raf Urban, Philippe Hérard, Ender, Dark, 13 bis, In Love, Horss, Snik, et la dernière pépite de la galerie, Samione. Autant d’univers singuliers à découvrir pour vivre l’art urbain autrement.
Artistes exposés :
• Kelu Abstract (Lille)
Kelu Abstract se définit comme artiste urbain. Il est né à Lille en 1982, où il vit et travaille toujours.
Il a commencé à sévir en milieu urbain au cours de l’année 2017, en déposant des collages de portraits peints à l’acrylique et au pinceau. Plus tard, son style évoluera vers l’utilisation de pochoirs. Les peintures bombées sur les murs remplacent alors les affiches collées du début de sa carrière. Il quitte son métier d’éducateur spécialisé pour se consacrer entièrement à son projet artistique en 2020.
Les visages exposés par Kelu Abstract sont toujours incisifs, suscitant l’émotion des spectateurs, sans forcément dicter de message. Sa démarche est de provoquer des échanges de regards intenses entre ses personnages peints, souvent androgynes, et les spectateurs. L’impact du regard est fondamental dans ses œuvres.
Son travail sur toile ou support en atelier est basé sur une corrélation entre le travail du fond, réalisé à l’aide de différents médiums (peinture, craies, bombes, crayons, marqueurs, collages…) et le personnage peint au pochoir.
• Petite Poissone (Grenoble)
Petite Poissone est une artiste grenobloise, un brin décalée voire complètement folle qui fait des livres avec des dessins, des collages avec des textes, des peintures avec des taureaux, des livres avec des textes, des animations pour rien et d’autres trucs trop longs à expliquer.
« Je dessine sans idée précise, mais souvent avec des idées sombres, parce que je dessine quand je m’ennuie. Puis tout de suite me vient une petite phrase bien nulle pour désamorcer la déprime et passer pur une fille super drôle alors qu’en fait pas du tout ».
Complètement folle donc c’est bien ça.
• Sébastien Bouchard (Nantes)
Peintre, muraliste et paste-up artiste, Sébastien Bouchard est né en 1971.
Après de multiples séjours au Sénégal et au Brésil, il vit de 2001 à 2003 en République de Guinée puis en 2005 il s’installe en à Palmarin dans le Sine-Saloum, région sud du Sénégal. C’est à Dakar que commencent les rencontres avec la scène artistique locale et s’enchaînent de nombreuses expositions.
A son retour dans sa ville natale en 2010, il poursuit ses expositions et collaborations avec artistes, galeries et institution de l’ouest africain, participe de 2014 à 2016 à la fondation de Prisme, un atelier galerie collectif nantais et transpose ses travaux dans la rue (collage et peinture sur murs) en Europe et Afrique.
Sébastien Bouchard revisite le thème classique du portrait, en hybridant ses modèles de divers détails (floraux, animaux…), en les dotant d’appendices empruntés à d’autres genres, cultures, esthétiques… procédé qui pousse le regardeur à questionner le rapport de l’homme à son environnement naturel et culturel.
A travers les diverses références picturales et la multiplicité des médiums qu’il utilise, Sébastien Bouchard essaie à sa manière de dépasser le clivage entre art populaire et art savant. Son travail fait référence à la peinture classique, mais aussi aux arts graphiques et à la culture pop.
• Matt_tieu (Paris)
• Saminone (Lille)
• Carole b. (Le Mans)
• Naga (Rennes)