La Galerie Jumble

Installée à Lorient, en Bretagne, la Galerie Jumble incarne l’énergie de l’art urbain depuis sa création en 2022 par Virginie et Pascal, un couple de passionnés d’art. Ce duo insatiable de découvertes artistiques est guidé par le coup de cœur, tant pour les œuvres que pour les rencontres humaines. Avec une affection particulière pour le muralisme et le pochoirisme, la Galerie Jumble se distingue par son regard affûté et son engagement authentique aux côtés des artistes.

La Galerie Jumble, c’est bien plus qu’un espace d’exposition – c’est un pont entre la rue et la toile. Virginie et Pascal tissent des liens profonds avec chaque artiste, révélant de nouveaux talents prometteurs et soutenant avec ferveur ceux déjà établis. Leur objectif ? Mettre en lumière des créations originales et accompagner les collectionneurs comme les curieux dans la découverte d’un art qui prend racine dans la rue et fait vibrer les murs.

Les expositions signées Jumble vont au-delà des conventions d’une galerie traditionnelle. Les événements s’invitent dans des lieux variés de la région de Lorient, offrant un cadre libre et accessible où le public est encouragé à entrer, explorer et partager. La présence des artistes est une composante essentielle de chaque exposition, ouvrant un dialogue direct entre créateurs et spectateurs, entre œuvres murales et œuvres d’atelier. Une expérience où les frontières s’effacent pour laisser place à des échanges passionnants.

En dehors des événements, le showroom de Lorient vous accueille dans une ambiance intimiste avec une exposition renouvelée tous les 2 mois, tout comme la galerie en ligne qui vous ouvre ses portes à tout moment pour découvrir les artistes et leurs créations.

La Galerie Jumble, c’est aussi l’édition de sérigraphies et impressions Giclée Fine Art, en collaboration avec des ateliers réputés tels que l’Atelier Kencre à Lille. Chacune de ces éditions, limitée à 30 exemplaires, permet aux amateurs d’art de s’approprier une œuvre à un prix accessible sans sacrifier à la qualité.

Parmi les artistes représentés, on retrouve des noms comme Ami imaginaire, Sébastien Bouchard, Carole b., Dark, Ender, Philippe Hérard, Horss, In Love, Jo Little, Jotapé, Kat&Action, Kelu Abstract, Matt_tieu, Naga, Petite Poissone, Raf Urban, Samione et Williann. Autant d’univers singuliers à découvrir pour vivre l’art urbain autrement.

 

Artistes exposés :

  • Kelu Abstract (Lille) : l’art du pochoir multi-layers

 

Kelu Abstract se définit comme artiste urbain. Il est né à Lille en 1982, où il vit et travaille toujours. Artiste à la personnalité rock, engagé, généreux, exigeant, ses portraits lui ressemblent.

Kelu Abstract a commencé à sévir en milieu urbain au cours de l’année 2017, en déposant des collages de portraits peints à l’acrylique et au pinceau. Plus tard, son style évoluera vers l’utilisation de pochoirs. Les peintures bombées sur les murs remplacent alors les affiches collées du début de sa carrière.

Il quitte son métier d’éducateur spécialisé pour se consacrer entièrement à son projet artistique en 2020.

Les visages exposés par Kelu Abstract sont toujours incisifs, et suscitent l’émotion des spectateurs, sans forcément dicter de message. Sa démarche est de provoquer des échanges de regards intenses entre ses personnages peints, souvent androgynes, et les spectateurs. L’impact du regard est fondamental dans ses œuvres.

Son travail sur toile ou support en atelier est basé sur une corrélation entre le travail du fond, réalisé à l’aide de différents médiums (peinture, craies, bombes, crayons, marqueurs, collages…) et le personnage peint au pochoir.

Kelu Abstract continue d’expérimenter de nouvelles techniques et de repousser les limites de son art.

La Galerie Jumble présente une sélection d’oeuvres originales et de sérigraphies de Kelu Abstract, mettant en lumière tout son talent et sa maitrise du pochoir multi-layers.

  • Kat&Action (Chambéry) : quand illustration et graffiti fusionnent en street art

 

Kat&Action est un couple d’artistes qui se sont découvert une passion commune pour la peinture muraliste. Leur réflexion se concentre sur la complémentarité de leurs pratiques artistiques.

Action oriente ses recherches vers la rigueur mathématique et la manière dont les lignes peuvent être utilisées pour donner du mouvement à l’écriture. L’alphabet n’est plus qu’un simple moyen de communication, c’est un moyen d’expression artistique infini à part entière qui s’imprègne d’une vision futuriste et abstraite du monde moderne. Kat concentre sa recherche sur la faune et la flore mais ne néglige pas les portraits.  Dans ses compositions le choix des teintes est primordial pour créer des illustrations dynamiques et équilibrées ainsi que transmettre l’émotion et l’ambiance désirée. Il lui permet de donner vie à ses idées et à exprimer sa vision artistique.

A l’aide de peinture acrylique et d’aérosols, ils réinterprètent ensemble l’expérience du graffiti à travers une équation de formes et de couleurs.

Leur univers est alors souvent identifiable à travers une “jungle urbaine” très graphique, vive et contrastée. Leurs murales permettent aux passants de s’évader de la monotonie du quotidien. Elles racontent une histoire différente, captivant ainsi l’imagination de ceux qui les contemplent.

Mais le duo ne se contente pas seulement de peindre des murs ou des toiles. Ils organisent également des ateliers et des événements communautaires afin d’impliquer davantage les habitants dans leur démarche artistique. Ils partagent ainsi leur passion pour la culture urbaine et encouragent la participation de tous, petits et grands, à la préservation de notre environnement. Ces artistes croient en le pouvoir de l’art pour provoquer des changements positifs dans notre société. En réunissant l’art, la nature et la communauté, ils transforment les murs gris de la ville en un véritable hymne à la vie et à la diversité.

 

  • Jotapé (Chili) : du béton au sacré

 

Jotapé est originaire du sud du continent américain, élevé dans la religion catholique au sein d’une famille modeste et citadine, sans liens profonds avec les traditions spirituelles ou indigènes.

Sa formation s’est déroulée dans la ville, un espace qu’il considère aujourd’hui comme une machine à aliéner l’esprit, raison pour laquelle il se considère comme un explorateur agnostique et un artisan de la réflexion.

À l’âge de 25 ans, Jotapé quitte son travail d’architecte après avoir trouvé dans le muralisme et la peinture urbaine un lieu de grande signification spirituelle. Les images qu’il recrée sont liées à la mort, à la spiritualité ou au mysticisme de la vie et de sa nature. Jotapé travaille principalement avec la peinture figurative, où le mystique et le spirituel s’entremêlent dans son imaginaire avec l’émotion, la mémoire et la critique.

Jotapé estime que l’art devrait essayer de réactiver cette dimension communautaire à partir de l’intime, de retrouver le sens rituel du vivre ensemble en relation avec notre écosystème, et d’offrir de nouvelles visions capables de se reconnecter avec la vie elle-même.

 

  • Petite Poissone (Grenoble) : L’art de l’aphorisme dans l’espace public

 

Petite Poissone est une artiste grenobloise un brin décalée voire complètement folle qui fait des livres avec des dessins, des collages avec des textes, des peintures avec des taureaux, des animations avec des musiciens, mais aussi des collages avec des taureaux, des livres avec des textes, des animations pour rien et d’autres trucs trop longs à expliquer.

«Je dessine sans idée précise, mais souvent avec des idées sombres, parce que je dessine quand je m’ennuie. Puis tout de suite me vient une petite phrase bien nulle pour désamorcer la déprime et passer pour une fille super drôle alors qu’en fait pas du tout».

Complètement folle donc c’est bien ça.

 

  • Carole b. (Le Mans) : Liberté Égalité Féminité

 

Carole b. est une artiste engagée, centrée sur la mise en valeur de figures fortes et inspirantes, souvent féminines/féministes qui ont contribué à l’évolution de la société.

Bien qu’ils ne soient pas exclusivement féminins, Carole b. donne vie à des portraits de personnalités, inspirantes, passionnées et passionnantes, qui ont apporté des contributions significatives au monde. Des figures iconiques, historiques ou issues de la pop culture, son travail est une célébration de la beauté et de la force des femmes. C’est également une invitation à les (re)connaître, découvrir leurs histoires, leurs engagements et les apprécier dans toute leur richesse. Généralement, c’est en glissant de nombreuses références et symboles dans ses oeuvres que Carole offre une façon ludique de partager une bribe d’histoire en explorant les forces, les cultures, les engagements et les visions du monde, parfois avant-gardistes, de ses personnages.

A travers les techniques du pochoir ou du découpage/collage, Carole b. s’exprime avec minutie pour révéler progressivement, layer après layer, couche après couche, les nuances et les facettes de la personnalité qu’elle représente.

 

  • Matt_tieu (Paris) : une vision poétique du street art

 

Matt_tieu arpente les rues de la ville pour dessiner un peu partout à la craie des visages et les animaux d’un bestiaire choisi pour amuser et émerveiller. Son animal fétiche est l’autruche, plus gros oiseau du monde à l’air un peu gauche et qui prête à sourire.

L’œuvre de Matt_tieu a vocation à être éphémère, dans la veine du Street Art où une fresque ne tient jamais très longtemps. L’important est d’être touché au coin d’une rue par les formes étonnantes d’un animal qui nous surprend. En général ce sont de grands volatiles, comme les échassiers, les marabouts et bien sûr l’autruche. Matt_tieu dessine également des squelettes d’animaux, alarmes nécessaires pour une prise de conscience écologiste.

Matt_tieu est né en 1986 à Epinal. Il vit à Paris et vient régulièrement en vacances au Pouldu dans le sud du Finistère.

Category
janv2025, janv2026