07 Juin Stream, la fresque monumentale de 1010 sur les quais de Seine
L’artiste allemand 1010 (« tenten ») réalise actuellement une fresque sur les voies sur berge piétonnisées de la Rive Gauche de la Seine. Ce trompe-l’œil géant s’étendra sur une distance de 2 km et recouvrira 18 000 m2 sur les quais. La durée des travaux est estimée à trois semaines. Cette œuvre éphémère est entièrement réalisée à la peinture à l’eau.
1010, une oeuvre entre illusion et réalité
Originaire de Hambourg, 1010 habille les murs des villes du monde entier de ses incroyables trompes-l’oeil depuis plus de 10 ans. Ses fresques vibrantes de couleur donnent vie aux bâtiments. Chaque oeuvre se compose de couches concentriques et de formes organiques de différentes couleurs qui donnent une impression 3D, laissant penser que la surface présente une profondeur.
« Stream, le courant en français, se matérialise par des vortex (tourbillons) multicolores qui se dilatent pour former des vagues concentriques qui à leur tour se rejoignent et vont d’un pont à l’autre le long du fleuve », précise Mehdi Ben Cheikh qui orchestre le projet.
Le trompe-l’œil, un courant fort du street art
Le trompe-l’œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu’il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d’obtenir cette illusion. Il nous incite ainsi à remettre en cause nos points de vue et à développer notre sens critique.
Des street artistes ont adapté à l’échelle de la ville cet art millénaire. Adepte de la calligraphie, eL Seed, artiste franco-tunisien, a peint en 2016 une cinquantaine d’immeubles au Caire dans son œuvre « Perception ». La même année, au musée du Louvre, JR a fait disparaître la Pyramide en collant sur toute une face des reproductions de photos en noir et blanc de l’aile en fond. Aux États-Unis, l’artiste américain Joshua Callaghan fait disparaître des éléments peu esthétiques du mobilier urbain en les habillant avec des images prises de l’arrière-plan.
Envie d’en savoir plus ?
RDV sur la Rive Gauche entre le Pont Royal et le Pont Alexandre III pour plonger dans l’univers de 1010 !
Photos : itinerrance.fr/hors-les-murs/1010-quais-de-seine-paris/
1010 : Facebook I Instagram
« Stream », un projet initié par la Galerie Itinerrance en partenariat avec la Mairie de Paris, et soutenu par les mécènes Acorus, JEFCO, COLORIS et API’ART.