Découvrez le programme des conférences !

Rencontrez Shepard Fairey AKA OBEY lors d’une conférence exceptionnelle, ainsi que les artistes INTI, Seth et bien d’autres ! Cette année, District 13 Art Fair vous fait voyager aux quatre coins du monde avec ses artists talk. Alors, n’attendez plus pour prendre vos billets coupe-file et profitez pleinement du programme de conférences concocté par la Team District 13 !

La scène Graffiti au Liban

Jeudi 27 septembre

17:00 – 18:00 Diffusion du documentaire Graffiti men Beirut

Qui sont ceux qui colorent les murs de la capitale libanaise ? Le documentaire Graffiti men Beirut, réalisé par Sarah Claux et Nicolas Soldeville (Niksa Production), retrace l’histoire du graffiti au Liban à travers le regard des artistes. Leur engagement n’est ni religieux ni politique mais bel et bien artistique. Pour la nouvelle génération beyrouthine, être artiste c’est déjà une révolution, et comme tous les révolutionnaires, ils ont un message à transmettre : être l’écho des aspirations de la jeunesse libanaise.

18:00 – 19:00 Conférence-débat avec l’équipe du film

 

Rencontrez Shepard Fairey

Vendredi 28 septembre

18:00 – 19:00 : Conférence-débat avec Shepard Fairey

Influent et engagé, Shepard Fairey se mobilise depuis 25 ans pour l’écologie et contre les conséquences du réchauffement climatique comme de la politique mondiale et des autres sujets critiques de notre société. Inquiet pour les générations futures, il espère que son message communiqué dans ses oeuvres aidera à faire prendre conscience à l’opinion publique de la crise à laquelle notre planète fait face.
C’est avec cette démarche artistique engagée qu’il réalise entre autres une sphère géante suspendue au premier étage de la Tour Eiffel sur le thème de l’écologie en novembre 2015 lors de la COP21, qu’il réalise le portrait “HOPE” pour la campagne présidentielle de Barack Obama ou encore les visuels “We The People” lors des marches mondiales contre l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis.
Modérateur : Jean-Marc Dumontet

Le muralisme à travers le monde

Samedi 29 septembre

17:00 – 18:00 : Conférence-débat en présence des artistes Seth et Inti

Depuis plusieurs années, Seth, le parisien, nous enchante avec ses personnages simples, souvent enfantins, connectés d’une façon ou d’une autre aux environnements chaotiques dans lesquels ils sont peints. La peinture riche et colorée d’Inti, influencé par la tradition muraliste mexicaine, évoque immédiatement sa culture sud-américaine. Remarqué par ses immenses productions murales, son travail est caractérisé par son personnage fétiche, le Kusillo, clown de carnaval habillé d’un patchwork de tissus colorés. Avec la même énergie, ces deux artistes parcourent le monde dans l’intention de rencontrer des créateurs d’univers différents et de nous offrir leurs magnifiques fresques. Leurs chemins vont se croiser lors de cette conférence au cours de laquelle ils nous livreront tous leurs secrets !
Modérateur : Milan Poyet – Journaliste

 

la scène Street-Art montpelliéraine

Dimanche 30 septembre

11:00 – 12:00 : Conférence-débat en présence des artistes Maye et Momies

Le Street Art rayonne partout en France. La scène montpelliéraine en est la parfaite illustration. Les artistes Maye et Momies, tous deux issus de cette région, sont passés de la culture graffiti pur à un travail sur toile avec deux styles bien différents. Maye nous fait voyager à travers des scènes allégoriques, inspirées de ses expériences personnelles, de ses souvenirs et nourries par son imagination. Perfectionniste, il aime jouer avec la profondeur de l’image, les effets de lumière et les matières pour créer ses paysages où la nature vient recouvrir les ruines d’un monde futuriste. Inspiré du graffiti new-yorkais, le travail de Momies affirme son style dans ses tracés industriels tout en rondeurs et en couleurs. En juin, il s’est emparé de la rampe qui descend du Musée d’Orsay jusqu’aux berges de la Seine dans le cadre du projet Stream. Ensemble, ils viendront témoigner de la vitalité du Street Art dans la région montpelliéraine où les projets fleurissent un peu partout.
Modérateur : Philippe Lefèvre – Directeur de la galerie At Down