22 Avr Le 13ème arrondissement, un musée à ciel ouvert à Paris
Porté par le maire Jérôme Coumet depuis 2007, une nouvelle dynamique souffle sur cet ancien quartier dortoir de la capitale. En pleine mutation depuis une dizaine d’année, l’arrondissement accueille de nombreux projets culturels.
Productions architecturales hors normes, embellissement du tissu urbain par le parcours Street Art 13 et des diverses galeries alentours, le quartier se transforme en vraie niche artistique en accord avec son temps. En effet, les abords du périphérique parisien et de l’avenue de France sont désormais flanqués d’immeubles à l’architecture futuriste, à l’instar de la Cité de la Mode et du Design sur la Seine.
L’arrondissement se veut dorénavant à double vocation créatrice, intellectuelle et artistique.
Par ailleurs, le 13ème se part de divers centres étudiants. Université Paris 7, Cité Universitaire, une antenne de La Sorbonne aux Olympiades, et plus récemment la Station F devenu le plus grand incubateur de Start Up au monde font de cette espace la nouvelle fourmilière intellectuelle et artistique de la capitale.
Enfin, la Bibliothèque Nationale de France qui surplombe la Seine offre à ses visiteurs l’occasion de découvrir depuis 1995 toutes les œuvres publiées sur le territoire ainsi que diverses expositions. Ce fourmillement intellectuel et artistique libère la création de ce territoire.
Ces dernières années, de nombreux projets y ont vus le jour : La Tour Paris 13 en 2013, la bretelle du périphérique parisien en 2015, et plus récemment Street Art 13 sur le Boulevard Vincent Auriol initiés par la Galerie Itinerrance.
Avec les anciens Frigos de Paris réhabilités en résidences d’artistes dans les années 90, des parcours de fresques de Street Art et de la concentration de galeries aux alentours de l’université Paris Diderot, les habitants et touristes du 13ème ont un terrain de jeu unique à Paris.
Le quartier est devenu au fil du temps un incontournable des amateurs d’art urbain contemporain parisiens et étrangers. Il est à noter que la dimension culturelle de l’arrondissement trouve un écho au delà du périphérique, notamment dans les villes mitoyennes d’Ivry-sur-seine et de Vitry-sur-seine, niche de nombreux ateliers d’artistes.